photo Le zéro déchet : quel impact sur nos vies ?

Le zéro déchet : quel impact sur nos vies ?


Le zéro déchet : quel impact sur nos vies ?

La prolifération des déchets sur la planète devient un phénomène inquiétant. La prédiction sur l'apparition probable d'un 7e continent formé par plusieurs millions de tonnes de plastiques en témoigne. L'urgence d'agir est importante afin de préserver l'environnement. Le concept du « Zéro déchet » va justement dans ce sens de préservation reconnu pour son impact positif sur nos vies.

Une gestion efficace des déchets

Le Zéro déchet ou Zero waste, en anglais est une stratégie visant à réduire la quantité de déchets générés par l'évolution de l'industrie. Son adoption implique des modifications sur les procédés de valorisation des déchets et au niveau des processus de production.

Vouloir réduire les déchets sur la planète est un geste responsable compatible avec la volonté de privilégier les énergies renouvelables. Ces dernières sont, en effet, une alternative aux énergies fossiles qui polluent l'environnement et détériorent la santé. Pour l'ingénieur et technicien André-Jacques Auberton-Hervé, l'avenir énergétique de notre planète dépend des énergies propres. Pour rappel, André-Jacques Auberton-Hervé possède plus de 30 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur dans le solaire.

Comment atteindre le but de zéro déchet

Les mots d'ordre du Zero waste se résument en 5 points : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Le refus concerne les produits susceptibles de générer des déchets difficiles à maitriser comme les produits en plastiques à usage unique. Le zéro déchet implique également l'adoption d'un mode de vie simple qui se réduit à n'avoir que ce qui est nécessaire. La réutilisation et le recyclage constituent une solution pour les choses impossibles à refuser ni à réduire. Quant aux matières organiques, le compostage reste la meilleure solution.

Pour l'exploitation des énergies renouvelables, le solaire est sans doute celui qui illustre le mieux le concept de la « réutilisation » du zéro déchet. La production d'énergie issue du soleil s'effectue à partir de centrales solaires thermiques ou de panneaux photovoltaïques. Il n'y a aucun gaspillage ni de déchets car l'électricité est produite à partir d'une source d'énergie 100% gratuite et propre.

4A Consulting & Engineering est un cabinet indépendant qui accompagne les clients souhaitant investir dans le renouvelable. Ce secteur dynamique de l'industrie 4.0 participe également à l'amélioration de nos vies car ne pollue pas ou peu l'environnement. 4A Consulting & Engineering a été créé en 2015 par l'entrepreneur Auberton-Hervé. Ce cabinet de consulting bénéficie de l'expertise d'un technicien qui comprend les enjeux des renouvelables sur l'économie et le climat.

Par souci pour notre futur

Grâce aux nouvelles technologies, nous assistons aujourd'hui à une industrialisation en perpétuelle évolution. Ainsi, le souci lié à l'augmentation des déchets industriels est constant. D'autant que selon les chiffres récents, il en résulte la production d'environ 10 milliards de kilos de déchets par jour suite à l'activité humaine.

Adopter la stratégie zéro déchet, c'est prétendre à un futur meilleur. Le choix pour les énergies renouvelable va aussi dans ce sens, d'où l'importance d'encourager les projets sur ces énergies propres. A souligner que l'entreprise Soitec a été une pionnière dans l'exploitation du solaire et a investi massivement dans la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV). Fondée en 1992 par monsieur Auberton-Hervé et Jean Michel Lamure, Soitec demeure une référence pour son implication dans le renouvelable et donc pour la conception d'un futur meilleur sans les effets des gaz à effet de serre. L'aventure dans les renouvelables rejoint ainsi le concept du zéro déchet ayant pour but de préserver notre planète.