photo La consommation raisonnée pour changer le monde

La consommation raisonnée pour changer le monde


La consommation raisonnée pour changer le monde

L'augmentation de la population mondiale implique irrémédiablement la hausse de la consommation. Aliment, énergie, transport… des secteurs qui vont augmenter leur production au fil des années. Mais cette situation n'a pas que des vertus, notamment vis-à-vis de la planète. Il faut donc consommer de manière responsable, mais comment le faire ?

Evitons le gaspillage alimentaire !

Changer le monde revient à consommer des aliments de manière raisonnable. Combien de professionnels ont alerté sur le gaspillage alimentaire au niveau des pays riches ? Cette situation favorise la surproduction d'aliments non utiles à la vie des professionnels (restaurateurs) et à celle du grand public. Cette production en trop met à mal la structure terrestre car on utilise des produits chimiques.

On peut limiter les effets de la surexploitation agricole en consommant raisonnablement. Evitons d'acheter plus que l'on ne consomme. Pour ce faire, pourquoi ne pas planifier les courses en termes de rupture de stocks. Cela implique la consommation d'aliments dont on a réellement besoin. Cette situation favorise également le circuit court car on est incité de plus en plus à acheter chez l'épicier du coin.

Consommons l'énergie de façon responsable !

Les citoyens du monde ont tendance à consommer l'énergie électrique de façon irresponsable. Certaines personnes ont l'habitude d'éclairer la chambre à coucher jusqu'au petit matin pour des raisons obscures. D'autres mettent en veille des appareils sous tension qui consomment beaucoup d'énergie. Cela revient à consommer plus d'énergie électrique que nécessaire.

Consommer l'énergie de manière responsable revient à adopter des habitudes pertinentes. Il va maintenant falloir utiliser des appareils high-tech moins énergivores afin d'optimiser la consommation énergétique. Consommer plus d'électricité est souvent synonyme de facture salée mais aussi d'atteinte à la santé environnementale. Plus on consomme de l'électricité, plus les usines de production vont tourner à plein régime afin de satisfaire les besoins.

On sait très bien que l'exploitation du pétrole est une activité polluante avec des effets graves sur l'environnement. Les usines émettent une quantité impressionnante de gaz à effet de serre. C'est donc un terrain propice au réchauffement climatique et donc au dérèglement de l'écosystème.

Changeons d'habitudes !

Il est pertinent de changer ses habitudes pour changer le monde. Les problèmes environnementaux et climatiques qui sévissent actuellement sont les résultats de nos actions depuis des années. Il faut changer la donne et penser à consommer de manière plus écoresponsable. Prenons le transport en commun plutôt que notre propre véhicule afin d'amoindrir les émissions de gaz à effet de serre.

Choisissons de même les véhicules électriques pour changer de mode de consommation d'énergie. Cela implique la consommation d'électricité qui est moins polluante que les énergies fossiles comme le pétrole. Au niveau alimentaire, pourquoi ne pas consommer local afin d'éviter le transport des marchandises sur des milliers de kilomètres. Il s'agit de promouvoir l'économie locale tout en changeant le cours des problèmes climatiques.

En entreprise, consommer moins de papier contribue à agir pour la planète. Il convient d'opter pour le visionnage sur écran et pour la vidéoconférence. Tout cela évite le gaspillage de papier ainsi que les déplacements occasionnant de la pollution. Changer le monde, c'est se réinventer !